top of page
membres

La FTAI dispose d’une forte représentativité dans les institutions et organisations professionnelles et économiques, pour porter la parole des professionnels de l’immobilier et de leurs clients.

Au Medef-NC


La FTAI est adhérente au Medef-NC, renommé Mouvement des entreprises de Nouvelle-Calédonie en 2022, première organisation patronale du territoire.

Force de proposition, la FTAI participe aux réunions thématiques relatives à la vie économique de la Nouvelle-Calédonie et intervient sur nombre de sujets de discussion : la réforme de la fiscalité, les mesures en faveur de la construction, etc. Avec la crise sanitaire et la crise ukrainienne, la relance économique et l’inflation sont aujourd’hui au cœur des préoccupations du Medef-NC et la FTAI participe à l’ensemble des débats.

 

Au CESE


La FTAI est membre du Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie depuis 2016 où elle est représentée par Hugo Raab. Son rôle est d’apporter un regard, mais aussi une analyse concrète et argumentée sur les projets de loi du Pays, notamment ceux qui concernent l’immobilier et l’urbanisme, avant leur passage au Congrès.

 

Non à la loi sur la propriété immobilière « citoyenne » !
Parmi les faits marquants, la FTAI a manifesté fin 2020 sa vive opposition au projet de loi sur la propriété immobilière « citoyenne » qui avait été déposé au Congrès par le groupe politique indépendantiste. L’objet de ce texte était de réserver l’achat des biens immobiliers d’occasion aux seuls citoyens calédoniens, excluant ainsi toutes les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale spéciale des provinciales. Le projet semble avoir été abandonné.

 

L’Observatoire de l’immobilier


Qui achète quoi, quand, où, à quel prix et quelles sont les tendances du marché ? C’est à ces thématiques que l’Observatoire de l’immobilier apporte des réponses par le biais de toute une série d’indicateurs, d’analyses et de chiffres. Créé en 2013 sur la base d’une convention tripartite entre l’ISEE, la CCI-NC et la Chambre des Notaires, l’Observatoire de l’immobilier est le premier outil statistique du genre en Nouvelle-Calédonie. Il offre une source d’informations essentielles pour les acteurs de l’habitat et de la construction et une aide à la décision des pouvoirs publics.


La FTAI contribue chaque année à la mise en perspective des données issues de l’observatoire et apporte l’éclairage des professionnels du secteur sur les chiffres qui sont présentés.

 

Collaboration avec l’ISEE sur l’indice des loyers

 

La FTAI a passé en 2020 une convention avec l’ISEE qui vise à améliorer la fiabilité de l’indice des loyers, qui est l’une des composantes de l’indice général des prix qui mesure l’inflation. Les membres de la FTAI qui ont un portefeuille de biens en location exportent automatiquement et anonymement vers un serveur de l’ISEE leurs données locatives qui sont ensuite exploitées par l’ISEE pour déterminer l’évolution générale des loyers.

bottom of page