
Communément appelé « syndic », ce professionnel a un rôle déterminant au sein de la copropriété avec la prise en charge de l’administration de l’immeuble et des équipements collectifs pour le compte des copropriétaires.
Administration, gestion, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, suivi des travaux-notamment de rénovation -…, les champs d’intervention et de compétences des syndics professionnels sont très variés. Garants du respect du règlement de copropriété, ils font appliquer les décisions prises en assemblée générale.
Combien de syndics en Nouvelle-Calédonie ?
Une dizaine de syndics de copropriété professionnels exercent sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, dont les plus importants sont membres de la FTAI (Véron Transaction, Nouméa Immobilier, l’Agence Générale).
Les instances qui règlementent la vie de la copropriété
Le règlement de copropriété détermine les droits et obligations, notamment sur les conditions de jouissance des parties privatives et des parties communes. Ce document vous informera également sur la destination de l’immeuble (êtes-vous autorisé à exercer une activité commerciale dans votre logement ?).
Il détermine aussi la répartition des charges entre propriétaires et la manière de calculer la quote-part de chacun. Il précise toutes les règles relatives à l’administration des parties communes. Enfin, un état descriptif de l’immeuble doit être intégré au règlement de copropriété ou dans ses annexes. L’ensemble des copropriétaires, qu’ils vivent dans leur logement ou qu’ils le louent, font partie du syndicat des copropriétaires. Ces derniers se réunissent au moins une fois par an lors d’une assemblée générale pour prendre toutes les décisions utiles à la vie de la copropriété (réalisation de travaux, élection du syndic, etc.).
La plupart des syndicats de copropriétaires sont dotés d’un conseil syndical, un organe composé de copropriétaires élus par l’assemblée. Le rôle du conseil syndical consiste à faire le lien entre les copropriétaires et le syndic. Chaque copropriété doit être dotée d’un syndic de copropriété. Le syndicat des copropriétaires peut choisir de confier la gestion de la copropriété à un copropriétaire (on parle alors de syndic bénévole) ou à un professionnel de l’immobilier.
Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires, puisqu’il le représente devant la justice en cas de besoin. En outre, c’est un véritable chef d’orchestre qui veille à l’administration et à la conservation de l’immeuble, contracte les assurances nécessaires, signe les contrats d’entretien, etc.
Une profession réglementée
L’activité de syndic de copropriété professionnel est une profession réglementée qui nécessite l’obtention d’une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Un mandat de trois ans
Le syndic est désigné à la majorité absolue des voix du syndicat des copropriétaires (article 25 de la loi du 6 juillet 1965), lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Le mandat du syndic ne peut être d’une durée supérieure à 3 ans, mais il est renouvelable.
Quels honoraires ?
Depuis l’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence, les tarifs des syndics sont libres.