
Créé à l’initiative de la CINC en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, la formation au diplôme universitaire « professions immobilières » existe depuis 2017 et s’inscrit dans un objectif de montée en compétence et de professionnalisation des métiers de l’immobilier.
Le recrutement des candidats se déroule chaque année de janvier à mars.
Quel public ?
Le DU s’adresse en priorité aux employés des agences de la FTAI et de la CPI, et aussi, depuis 2018, à toutes personnes envisageant une reconversion professionnelle.
Prérequis : être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent.
Quel contenu ?
Cette formation universitaire permet d’acquérir de solides connaissances et une polyvalence dans les métiers de l’immobilier tels que la gestion locative, la transaction et la gestion de copropriété.
De la prospection de clients à la sélection de locataires en passant par la rédaction de contrats et de baux et la tenue des assemblées générales de copropriété, les thématiques abordées sont aussi nombreuses que variées et souvent techniques aussi. Trois autres thèmes viennent compléter la formation : vente-marketing-communication (webmarketing), technique de bâtiment, comptabilité-gestion.
Les modules de droit étudiés :
-
Droit des contrats immobiliers (location, vente…)
-
Droit des sociétés (formes, fiscalité, cession de parts, de fonds de commerce…)
-
Droit des biens (usufruit, propriété, indivision, servitudes…)
-
Droit des personnes (capacité…)
-
Droit des assurances (assurance locative, gestion d’un sinistre…)
-
Réglementation professionnelle calédonienne
-
Droit fiscal (défiscalisation, fiscalité des SCI, fiscalité foncière, prêt à taux zéro…)
Quel format ?
La formation s’étend de mars à novembre à raison d’un jour complet de cours par semaine, le vendredi, soit près de 200 heures au total dont 32 heures consacrées au suivi du projet professionnel qui sera in fine présenté devant un jury. Le niveau des cours dispensés par des professeurs universitaires et par des professionnels tels que gérants d’agences immobilières et notaires, est pointu et les projets professionnels préparés par les étudiants collent à la réalité des métiers de l’immobilier. Un stage pour les non-professionnels inscrits dans la formation est aussi possible.
Depuis 2021, deux options ;
Les deux options intégrées en 2021 ont été maintenues : soit la formation est complète et induit la réussite de tous les modules pour le diplôme universitaire, soit elle est modulaire avec la prise en compte de certaines unités d’enseignement avec, à la clé, une acquisition des compétences. Le taux de réussite se situe autour de 90%.
Bon à savoir
La formation complète coûte 190 000 F (sous réserve du nombre d’inscrits).
Pour la formation modulaire, le coût est adapté en fonction du nombre d’unités d’enseignement.
Contact : sfc@univ.nc